Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kia ora - Un an au pays du long nuage blanc - Aotearoa
4 avril 2011

Meeting, problèmes, fun et double fun =)

Bijour les gens!!!!!!!!

Bon je sais, j'ai raté à mes devoirs, cela doit faire au moins 4 semaines que je n'ai rien posté... D'ou les nombreux mails que j'ai reçu de votre part me demandant comment j'allais donc je vais vous répondre ici et vous raconter aussi un peu ce qui m'ai arrivée ces derniers temps (enfin dans la mesure du possible, car il faut que je m'en rappel)...

Commençons par l'après tsunami Japonais... J'ai eu des messages des gens me disant de faire attention par rapport au tsunami qui arriverait sur la NZ... ne vous inquiétez pas, l'eau n'est montée que de quelques centimètres et ça pendant seulement une journée... Après pour ce qui est de la radioactivité bah pas grand chose à craindre étant aussi loin du Japon que la France n'est du Brésil mais bon on ne sait jamais pas vrai? En tout cas ce fut un sacré choc! J'étais entrain de manger quand ça s'est produit. J'étais devant Glee et d'un seul coup les news!!!! Et oui j'ai été surpris aussi par ça car ici il faut savoir que les news sont assez... comment dire... presque inexistantes =) C'est simple sur 4 ou 5 chaines nationales, seules 2 diffusent des news de manière régulière et encore c'est le soir et c'est surtout axé sur la NZ... Imaginez!!!! Ils te parlent 5 secondes de ce qui se passe au Japon ou en Lybie mais ils sont capables de te parler 30 minutes sur le chat du voisin qui est dans l'arbre au milieu du parc principal d'Auckland... Après il ne faut pas s'étonner si ici les élèves ont un certains manque de culture générale... Je vous ais déjà parlé du système éducatif ici?? Très très différent du notre!!!!

Enfin bon, quoi qu'il en soit, depuis que je suis ici, j'ai vraiment l'impression d'être coupé du reste du monde... C'est affolant!!! Enfin d'un côté c'est bien parce que pour le coup tu évites toutes les saloperies qui se passent en ce moment même sur la planète mais au même temps tu n'es vraiment au courant de rien... Je ne connais pas les derniers détails politiques dans les autres pays... à vrai dire même ici on ne parle pas beaucoup de politique... C'est bizarre non?? En France, quand tu regardes bien, c'est vrai qu'on à tous nos idées sur la politique, sur l'économie, sur les problèmes de la société etc... Ici, ils n'ont pas vraiment d'avis sur la question... Ils ne s'y intéressent pas des masses... Après tout avec 4 millions d'habitant sur toute l'île, il est vrai que bon... certains problèmes ne sont même pas apparents ici =)

Je suis assez partagé... Entre le fait que la France est beaucoup de problèmes et qu'on puisse en parler, qu'on ai l'habitude de râler et de faire part de son opinion et que en effet ça mène à une discussion avec d'autres et le fait qu'ici au final ce n'est pas comme ça du tout et parfois c'est pas plus mal... Cependant je dois avouer que ça me manque!!!!! Juste débattre sur un point important de la société avec la gestuelle qui va avec et la ton aussi ... Ici, j'ai assisté à un débat entre élèves (débat organisé en français) sur le port de l'uniforme et la scolarisation jusqu'à 18 ans... Et bah je mourrais d'envie d'intervenir parfois car je voyais que les élèves (enfin seulement certains) n'arrivaient pas à vraiment faire passer aussi leurs idées par le ton de leur voix... Alors que vraiment j'avais tellement envie de participer =) Mais bon je leur en ai déjà parlé aux élèves... Je leur ai dit que franchement je veux les entendre parler avec de la passion, des gestes, des émotions qu'ils feront passer par les gestes et la voix!!! C'est ça être français après tout nan??? Et s'ils veulent apprendre le français ainsi que la culture et bien ils doivent aussi essayer d'en adopter quelques habitudes lol

A oui!!!!! Un truc qui m'a également beaucoup choqué et surpris: les films français ici!!!! Nan, je n'ai pas été surpris par le fait d'en trouver ici, car j'ai vite découvert qu'il y avait ici un festival des films français organisé tous les ans mais j'ai surtout été surpris par le fait que la majorité d'entre eux ne sont pas autorisés aux moins de 16ans!!!!! Je ne sais pas qui d'entre vous à vu le film "LOL" avec Sophie Marceau, mais il est assez bien, surtout quand tu es à l'étranger car il te rappel trop Paris =) Bref, je l'ai acheté ici et j'ai décidé de le montrer aux classes et bien j'ai été surpris quand les profs m'ont dit qu'il fallait demander l'accord des parents d'abord et quand j'ai regardé de plus près, j'ai compris pourquoi... Interdit aux moins de 16 ans!!!! Mais c'est de la folie! En France ce film n'avait pas de limite d'âge si? Ou alors 12 ans ! Mais certainement pas 16 ans!!!! Donc voila, je dois demander l'accord des parents pour certaines classes.... Heureusement que pour les clips bah je n'ai pas besoin de leur demander... Bien qu’à cause de certaines scènes dans les clips français, je suis obligé de restreindre ça aux dernières classes seulement... Ceux qui ont entre 16 et 18 ans... ça, ça me change énormément! Je dois surveiller le vocab, faire attention à ce que je montre... Ici, certes les élèves (dans l'enceinte de l'école) restent jeunes plus longtemps qu'en France car ils ne sont pas confrontés aux nombreux problèmes de la société comme en France, mais bon le problème c'est qu'après, en tant que prof, nous sommes restreints au niveau des choses à montrer et enseigner et au final le transfert de la culture française est en quelque sorte contrôlé et incomplet... Les gens ont cette idée que les élèves sont encore des saints.... S'ils savaient!!!!! C'est comme le UK ici!! Mais bon, je fais genre de me plier aux croyances dans les écoles...=)

D'ailleurs en parlant des écoles... Si vous saviez!!!!!!!

Bon aller, j'y go. Donc à St Kents (l'école des "riches") car en effet les parents payent environ 17000 dollars l'année, tout se passe encore super bien! Les profs sont adorables et les élèvent aussi. Bon j'avoue que j'aimerai que les élèves soient un peu plus intéressés par le français... Simplement en venant me parler ou en entamant la discussion d'eux-mêmes mais je pense qu'ils ne sont pas habitués et qu'ils ont peur... Bien que certains osent et ça j'apprécie beaucoup!!! C'est après tout la raison pour laquelle je suis là non? Mais bon, au moins ils sont intéressés en classe... C'est déjà ça =) Ils aiment apprendre les petites anecdotes sur la France et le langage! J'ai également découvert un jeu pour les faire s'intéresser un peu plus... Des jeux de compétition et ouahou je vous jure ça a fait du bien de voir enfin les élèves motivés et réveillés et près à s'impliquer!!! Mais j'avoue que c'est mille fois mieux de faire un jeu éducatif plutôt que d'être là et parler et poser trente-six mille fois la même question: Comment tu t'appelles? loool J'ai cependant beaucoup de taff pour cette école mais ça me plait car les profs sont vraiment impliquées dans leur travail! En plus, avec un peu de change, je vais peut-être assister à un cours d'espagnol... Et oui l'espagnol me manque!!!

Pour ce qui est de Botany et Sancta Maria, et bien c'est toujours pareil... C'est-à-dire que c'est également toujours aussi génial! Les enfants sont adorables! Ils s'intéressent à toi, ils te posent plein de questions!! Et ils sont motivés et motivant =) J'adore être également dans ces deux écoles! Les élèves de year 11 à year 13 sont supers! Et curieux et ils ont un très bon niveau de français malgré quelques lacunes mais bon, honnêtement, ils s'en sortiraient presque tous assez facilement en France. Et puis à Sancta Maria, les élèves partent bientôt en France et à Botany, ils partent dans l'année en Nouvelle Calédonie =) Ils ont de la chance de faire ça, car après ça, leurs niveaux de français va largement s'améliorer et ça sans aucune hésitation!!! C'est toujours comme ça! Quand tu te retrouve dans un pays qui parle la langue que tu étudies, et bien tu es obligé de te débrouiller et c'est souvent en y allant au culot que ça marche et que tu progresses! Et ça j'aime beaucoup le fait qu'ils l'aient compris! Et c'est marrant car dans les deux écoles, il y a à chaque fois une fille qui a un petit kiff pour moi lol C'est mignon et marrant! Faut juste que je fasse attention à ne pas leur faire de faux espoirs... On sait pourquoi =) Et puis j'avoue que dans ces écoles là, j'ai l'opportunité de vraiment aider les élèves à pratiquer leur oral (comme à St Kent) et de leur apporter la touche de culture aussi bien française que mondiale... Car oui beaucoup ont des lacunes sur la culture G mais ça rejoint le problème dont je parlais plus haut sur l'éducation ici. La semaine dernière j'ai même pu montrer aux élèves du Sancta Maria des clips vidéos assez marrants sur l'importance de la culture africaine et créole en France à travers les musiques récentes =) Et ils ont adoré!!!!!! Ils ont même dansé!!!! Genre sur le Kuduro mais aussi la chanson de l'eurovision et la dernière chanson de Bisso Na Bisso! J'ai été surpris aussi de voir que certaines élèves connaissaient la chanson "les filles adorent" ou encore des chansons de Magic System =)

Bon et la dernière école, bien sûr, vous savez tous laquelle c'est si vous avez lu mes précédents messages... Sacred Heart College! La fameuse école de la fameuse prof qui incarne la seule tache noire au tableau de ma merveilleuse expérience!!!!!!! Bon on pourrait croire que avec le temps, elle se serait calmé... Et bien nan!!!! C'est de pire en pire! La semaine dernière, j'ai failli quitter l'école au bout de 5 minutes à cause d'elle car bon, je sais je ne suis pas parfait et faisant ça pour la première fois, parfois ça m'arrive d'être à côté de la plaque mais bon là, elle a abusé!!!!! En 5 secondes elle m'a fait sentir comme de la merde... Genre tout ce que j'ai fait n'a servi à rien! Et puis elle aime la critique gratuite, vous savez les petites attaques... Genre "Je vais pas devoir repasser tout le temps derrière vous", "Il y a des problèmes de communication" ou encore "J'ai bien remarquer que vous n'avez pas vraiment d'expérience dans le monde du travail et que vous n'êtes pas linguiste".... Bref!!!!!! Vous imaginez devoir supporter ça jusqu'en Décembre???? J'e vais donc écrire un mail aux responsables afin de leur en faire part car je veux que ça change. Et si ça change pas, bah je pense que je vais me prendre la tête avec elle jusqu'à la fin!!! Et je vais finir par la remettre à sa place! Je refuse qu'on me parle comme ça sans aucune raison. Je suis gentil et j'accepte qu'on me critique quand c'est constructif! Je vais pas me laisser insulter sans rien dire et me sentir comme de la merde jusqu'en décembre! J'ai déjà subit ça en stage, je ne le recommencerai pas!!!!!! Enfin voilà quoi! Vous voyez un peu l'ombre au tableau!!!! Et c'est pas qu'une petite ombre!!!!!! Lol dans les deux sens =) Ah oui et je n'ai pas le droit d'inventer de nouveaux jeux! Je dois rester sur ce qu'elle veut et je n'ai en aucun cas le droit d'être inventif .... Sympa! Donc en effet, comme l'ancien assistant m'a dit: elle ne forme pas les assistants, elle les formate à son image... Et le pire c'est que j'ai l'impression qu'elle m'utilise comme boniche... Mon rôle n'ai pas de faire des cours de 45minutes devant toutes le classe et encore moins noter les devoirs des élèves ainsi que de noter leurs cahiers!!!!! Quelle tepu!!!! Je vous jure je pète un câble! AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH si je pouvais!!!!! Rien que d'en parler, ça m'énerve!!!! Donc on va changer de sujet!

Sinon, j'ai rencontré tous les assistants de la NZ, vraiment tous! Grâce à une réunion qu'on a eue à Auckland sur notre travail! J'y ai vu une vrai réunion Maori et j'ai même appris quelques mots =) Je vous en ferai part! Mais je vais essayer de me perfectionner en Maori et peut-être apprendre le japonais ici aussi ... Enfin on verra lol! Et donc lors de cette réunion, on a appris à se connaitre, on a appris plein de jeux pour les classes =) J'ai également fait part de mes problèmes avec la prof en question... Imaginez ma surprise quand ils m'ont dit qu'ils le savaient déjà car tous les anciens assistants ont toujours eu des problèmes avec elle????? Pourquoi lui envoyer des assistants alors???? Nan mais je vous jure!!! Donc bon c'est à eux que je vais devoir écrire pour leur demander de changer... Et ah oui à cause de cette réunion de 2 jours (tout compris!!!!! Petit dej, restau, déjeuner, dodo) j'ai raté 2 jours de taff dans une école (normal). Donc la semaine suivante, les deux écoles que j'ai le jeudi et vendredi (une semaine sur deux chacune) ont décidé de me prendre une jeudi et l'autre vendredi pour équilibrer. La sienne fut celle du jeudi. Et résultat elle a envoyé un mail aux écoles que j'ai le mardi et mercredi afin de les limite menacer et dire que si je devais rater à nouveau des cours, bah c'étaient elles (écoles du mardi et mercredi) qui perdraient des jours!!! LOl mais quelle personne saine d'esprit fait ça???? Bref!!!

Les week-ends derniers... Comme vous avez pu le voir sur FB, j'ai fait pas mal de choses =) Je visite pas mal el samedi ou alors je me repose ou shopping aussi... ça aide d'être à côté du super grand centre commercial à la mode lol (j'y vois aussi mes élèves pour le coup) et le dimanche alors là, c'est majoritairement la journée escapade!!!! J'ai été aux Hunua Falls (des chutes d'eau) avec mon coloc et les copines de France! On s'y ai baigné et je vous jure que ce ne fut pas facile!!!! L'eau était très très très fraiche!!!!! Mais bon, courageux comme je suis (loool) j'y suis allé =) Et puis on a rencontré une famille indienne qui célébrait une fête sacrée indienne avec plein de couleurs et ils nous ont demandé si on voulait en faire partie et hop... D'où la foto principale sur FB =) La couleur fut assez dure à retirer... A tel point que d'ailleurs ma montre blanche swatch est a moitié violette maintenant... ça fait genre "collection limitée" lool. Et ce dimanche dernier bah, comme vous verrez sur FB, j'ai été faire du tramping (comme ils disent ici). C'est à dire aller se promener en forêt, faire de l'escalade sur des sentiers qui montent montent beaucoup! On va dire que ça met ta résistance à l'épreuve et également ton endurance mais c'est tellement tellement beau et super super bien!!!! Et puis on a fini la journée sur la plage de sable noir!!!! Car c'est une plage volcanique =) Mais on après avoir autant marché... avec l'eau d'un côté... à votre avis, qu'est-ce qu'on a fait avec mes potes???? Et bien oui!!!! Même si on a du y aller avec nos sous-vêtements de tous les jours, nous sommes allés nous baigner dans l'eau fraîche!!!!! ET c'était GENIALISSIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon le courant était fort mais ça fait quand même du bien! Moi de Mars-Avril et je me promène toujours en short et je vais encore à la plage ! Can you imagine???? J'espère cependant qu'en France il ne fait pas si moche que ça!

Sinon, les vacances de Pâques approchent et avec les autres assistants on prévoit de partir visiter le Northland (la pointe nord de l'île du nord) pendant une semaine et ensuite on irait passer la deuxième semaine près de Rotorua et du Lac Taupo!!!!! J'ai tellement hâte mais bon c'est galère à mettre en place! C'est pour ça que je ne m'en occupe pas et que je félicite les filles qui s'en occupent!!!!!!

 

Voilà pour les news, je pense ne rien avoir vraiment oublié....

Ah si!!!!! Je vous aime!!!!!! Raf, j'ai reçu ton mail et je vais y répondre assez vite promis!!! Axel, de même mister =) mais bon comme tu peux lire, ça va plutôt bien dans l'ensemble!!! Et toi??

Marion, j'ai reçu ta carte!!! Mille mercis! Je t'en enverrai une bientôt!

Tim, voila tu l'a mon dernier post lool alors? Tu aimes? et tes vacs?

Laura -Muffin - Amour de ma vie: je t'aime tout simplement et j'ai hâte de te revoir!!!!

Alex, James, Clara, Louloute, Meriem et vous autres que j'aime fort: Bah je vous aime et je pense énormément à vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Donc j'espère vraiment vous revoir à mon retour! Je ne prends pas des masses de news mais ça n'empêche que je pense souvent même super souvent à vous!

Je vous aime les gens =)

 

C U spoon =)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
moi je t'aime chouchou, I miss you!!
M
Pendant un temps, on aurait pû croire que tu n'avais pas survécu à l'adaptation Kiwi! <br /> Enjoy your road trip ;)
T
Ca fait vraiment plaisir d'avoir des news vieille branche!
Kia ora - Un an au pays du long nuage blanc - Aotearoa
  • Jeune français parti en Nouvelle Zélande afin d'être un assistant français dans des collèges-lycées pendant un an. Voici mon histoire, mes petites impressions et anecdotes à propos du pays au long nuage blanc. Voici mon histoire les amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité