Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kia ora - Un an au pays du long nuage blanc - Aotearoa
19 février 2011

Découverte, amusement et ... problèmes

Salut à tous!

Voici donc la suite de mes aventures à Auckland.
Donc quoi de neuf depuis la dernière fois... C'est à dire depuis ma première semaine d'école...
Alors commençons par les cours! =)
J'ai donc été passé deux jours à Saint Kentigern. St Kents est une école qui fait collège-lycée avec des élèves allant de la 6ème à la terminale (chose rare en NZ). La plupart des écoles dites "college" ici ne font que les années 4ème à la terminale. Donc j'ai pu aidé les 3 profs de français de l'école dans leurs différents cours. Les élèves sont adorables mais bon un peu timides. J'ai principalement eu pour rôle de les prendre individuellement et de leur parler, leur poser des questions et les enregistrer de manière à ce qu'ils puissent avoir par la suite, sur l'intranet étudiant de l'école, les enregistrements et pouvoir ainsi s'entrainer à la prononciation et tout ce qui va avec. Dans d'autres cours j'ai du me présenter à nouveau et répondre aux questions des élèves sur la France et Paris mais bon comme d'habitude, ils étaient assez timide mais toujours adorables. Je dois avouer que normalement je ne devrais pas avoir de classe préférée mais je dois avouer qu'il y  a une classe qui prépare le Bac International et ils sont juste presque tous très très doués!!!!! Il y en a un.... Il m'a vraiment impressionné! Presque aucune faute, une très grande motivation et du vocabulaire riche! D'autres élèves m'ont également impressionnés car ils étaient curieux. Il faut savoir que pour certains, leur but était de me poser des questions et de simplement remplir les cases. Sur le groupe qui devait faire ça, un seul à été plus loin et à vraiment chercher à poser des questions poussées rien que pour que je puisses expliquer plus et qu'il puisse également parler. J'aime beaucoup les efforts que les élèves font.
A part ça, la prof de français qui s'occupe principalement de moi est vraiment adorable (les 2 autres aussi). Elle m'a acheté une clé usb, un porte clé, m'a fourni une clé de la salle des profs et a tout fait pour que j'obtienne un ordinateur à l'école! Si c'est pas magnifique! Elle m'a également présenté à l'entière équipe pédagogique, car en effet certains profs me regardaient de manière bizarre le premier jour (le jour du sport: athletics day, où les élèves ont passé la fin de la journée à faire du sport). Elle m'a donc présenté à tout le monde et elle a même dit "il veut vraiment découvrir l'expérience kiwi à fond donc les jeunes profs n'hésitez pas"... et là toute la salle a éclaté de rire! loooool
Mais bon au moins, les gens sont venus me parler et ont commencé à rigoler avec moi etc. Il faut savoir que en effet je lui avait dit que j'avais un peu de mal à m'adapter à la ville et à la civilisation, surtout parce que je me sentais seul... Donc elle a cherché à m'aider! Et la prof d'espagnole (qui est aussi la femme de mon prof de français dans l'une des école) m'a donc invité à aller ce week-end dans la forêt avec eux et leurs enfants! Et j'ai tellement adoré!!!!! Magnifique, mais ça viendra plus tard.

Une école de faite! La suivante =) Et celle-ci ne fut pas de tout repos. J'étais donc avec la prof que j'aime le moins car c'est la prof qui doit s'occuper de m'aider ici mais bon elle ne voit pas trop plus loin que sa famille et sa personne... Genre "si tu pouvais éviter d'imprimer, de photocopier etc etc.." Enfin bref la vraie personne que je n'aime pas. Super pas serviable, on a l'impression que toutes choses à faire pour les autres lui pose problème! Elle est tellement coincé, vieux jeux, désagréable! Vraiment pas facile à vivre au jour le jour donc heureusement que je ne la vois que 2 jours toutes les deux semaines.
Donc bon commençons... Ce fut assez difficile de voir que à St Kents les profs étaient souriantes, gentilles, attentionnées et proches des élèves alors que elle était froide, stricte et coincée... Les élèves doivent rentrer calmement en classe et l'un doit doit donner une note sur 10 à leur entrée. Ensuite ils doivent tous se lever, dire bonjour... et m'appeler Mr Pereira (ce qui est beaucoup plus difficile à dire que Tiago mais bon elle veut que je sois aussi froid et coincé qu'elle). Ensuite elle m'a donc permis de me présenter. Ce fut la seule qui m'obligea à écrire ce que je voulais dire afin que je parle de tout! Et ensuite les élèves ont eu le droit de me poser des questions mais seulement 10!!!!! Pas plus lol. J'ai halluciné! Elle est tellement obnubilée par elle et ses cours qu'elle restreint la curiosité et la culture des enfants à 10 questions! Et en plus, je devais éviter de donner mon avis personnel... Voyons je devais leur parler de tout ce qui touche aux escargots, cuisses de grenouilles etc alors qu'il faut être franc... ça ne se mange plus des masses si ??? lol Mais bon... J'ai donc fini la journée en souriant aux élèves... qui avaient pour beaucoup d'entre eux peur de la prof. Elle n'est pas vraiment très appréciée par l'équipe pédagogique de l'école ni par les élèves... Elle a emmené une vingtaine d'élèves à Paris l'an dernier, au retour, 1 seul continu le français... Vous trouvez ça normal? Non! Bah pour elle oui! Car ce sont des garçons... Elle ne se remet même pas en question... Hallucinant!
Le deuxième jour j'ai eu le droit à un cours avec l'autre prof de français, un gentil monsieur de 80 ans, un moine-frère qui commence le cours par "Je vous salue Marie"... Certes l'école est religieuse mais bon, il y a des limites nan? Enfin, quoi qu'il en soit, j'ai été tellement content que ça se termine!!!!! Et lesw-e est arrivé!!!!!!!!!!!!

Bon alors ce w-e... Vendredi soir: célébration de la fin du nouvel an chinois dans le centre ville et occasion de rentrer tous les autres assistants étant à Auckland! Et vous savez quoi? Et bien 6 français, 4 espagnoles et 1 allemand lol de ceux qui sont venus et ils sont tous super sympas!!!!! Donc bon je pense que ça va vraiment être sympa de trainer ensemble =) Je les revoie normalement demain (dimanche) mais c'est pas encore sur! Quoi qu'il arrive, il est sur que j'aimerais bien les revoir =)
Et Samedi: visite de la forêt se trouvant à l'ouest d'Auckland. Ici ils appellent ça du tramping et c'est endurant mais franchement, vu le paysage, ça en vaut le détour!!!! 4 heures de marche à travers un parcours tracé qui monte, monte et monte de beaucoup et qui descends aussi pas mal. Pas de réception téléphonique bien sur lol mais peu importe, la famille avec qui j'étais est tellement sympa! Ensuite ils m'ont emmené visité deux plages se trouvant toujours la côté ouest mais un peu plus au nord... Magnifique! Il faut absolument que j'y retourne et assez vite avec les autres!

Bon maintenant les problèmes... lol Vous êtes prêt?
Alors depuis mon arrivée... J'ai eu le droit aux ampoules sous les pieds, et elles semblent vouloir rester ... (L'horreur!). Ensuite j'ai été cramé 2 fois dont une qui une semaine après continue à me faire souffrir... Les épaules ont beaucoup soufferts lol. Vous imaginez? Ici il y a un trou dans la couche d'ozone... Ce qui veut dire que en 5 minutes tu crames =) Et voila ce faut mon cas lol
Ensuite... du retard dans le paiement de mon salaire... que je n'ai pas encore touché et pour combler le tout... Je ne peux pas retirer d'argent de mon compte français... Je suis presque à cours d'argent et je ne peux rien faire pour l'instant... Donc bon...
Voici l'histoire complète: J'ai essayé de retirer de l'argent dans une banque. La procédure marchait, la machine m'a même rendue ma carte mais bon l'opération a été annulée et je n'ai pas reçu l'argent... J'ai donc essayé d'autres distributeurs... Et là, la surprise! Tous les distributeurs me disaient que je n'avais pas assez d'argent sur mon compte et ce peu importe la somme que j'essayais de retirer... Donc après avoir demandé de l'aide à mon banquier en France (inutile) et ici (il m'a aidé à tester la carte, qui fonctionne à l'achat mais pas au retrait), j'ai opté pour le virement bancaire de mon compte français au néo-zélandais... Et bien devinez quoi? Ma banque en France (LCL) ne connait pas le code SWIFT de la banque ici (ASB) qui est la plus grande banque néo-zélandaise... Et ce code SWIFT peut même être retrouvé via le net donc imaginez un peu à quel point LCL est retardé et inefficace... J'ai donc pris la décision de changer de banque à mon retour en France...
Quoi qu'il en soit, les gens (les assistants, mes amies et l'un de mes profs) touchés par mon histoire ont tous proposé de m'aider en m'avançant de l'argent. J'ai accepté l'argent de mon prof (adorable! Le même qui m'a emmené avec sa famille en forêt) et maintenant j'attends de trouver une solution définitive. Normalement je peux essayer de retirer de l'argent tous les 3 jours donc lundi normalement je pourrais à nouveau réessayer! Mais cette fois-ci je le ferais avec plus d'attention et je demanderai moins d'argent afin d'être sur...

En tout cas ce qui est bien ici, c'est que les gens t'aident vraiment à déstresser et te dises directement: penses à autre chose, détend toi et ça passera tout seul tu verra. Et c'est vrai ça aide! Et puis ils sont tous prêts à t'aider! C'est fou!!!! Bon pas tous... Si vous voyez de qui je parle lol (voir plus haut) =)

Anyway... Une autre semaine de finie =)
Je reviens très vite pour de nouvelles histoires!

BTW: Vous ai-je dis qu'ici ils sont à jour sur les séries que je regarde et donc je peux les suivre sans avoir à télécharger? C'est trop bien =)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Hey bah tu t'endors...presque 10 jours !! Fait péter la suite, non mais !!! :)
M
Titi!<br /> <br /> Ah la vie d'assistant est dur, hein?<br /> <br /> Pour les ampoules, tu pourrais prendre une crème réparatrice pour les pieds, à mettre en application le soir avant d'aller au lit, je te promets que ça change ta vie!
Kia ora - Un an au pays du long nuage blanc - Aotearoa
  • Jeune français parti en Nouvelle Zélande afin d'être un assistant français dans des collèges-lycées pendant un an. Voici mon histoire, mes petites impressions et anecdotes à propos du pays au long nuage blanc. Voici mon histoire les amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité